';
Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir le scénario :
Commentaires
Monolith

There are 63 comments on this post
  1. Cédric
    octobre 19, 2016, 4:23

    Dans ce scénario j’ai un doute concernant un point de règle.

    Pour l’event il est écrit :
    .1 prêtre : renfort d’une unité de 2 gardes (ajout de la tuile à la fin de la rivière, 4 unités max.)

    Comment doit on comprendre ça ? On a le droit à 4 unités de gardes soit 8 gardes (4 tuiles) ou 2 tuiles de 2 gardes 4 unités max sur le plateau ?

    • Monolith
      octobre 19, 2016, 5:41

      Bonjour,

      Vous pouvez ajouter jusqu’à 2 tuiles de gardes à votre rivière qui en contient 2 soit 4 tuiles de gardes au maximum.
      Une unité est en fait une tuile 🙂

      Ensuite il ne peut y avoir que 2 figurines de gardes maximum par tuile.

      • Cédric
        octobre 19, 2016, 6:49

        Ok merci pour la réponse rapide 😉

      • Jashugan
        octobre 22, 2016, 6:21

        Mais quand on rajoute la tuile à la « rivière » rajoute t’on aussi les 2 gardes sur une zone de renfort ? (je suppose que oui… 🙂 )

        • Monolith
          octobre 24, 2016, 10:32

          Bonjour,

          Tout à fait 🙂

      • khaali
        octobre 24, 2016, 2:52

        « Ensuite le nombre de figurines par tuile dépend uniquement du nombre de sous-socle. »

        Donc 5 par tuile.
        Le nombre maximum de figs par tuile n’est jamais indiqué dans le descriptif des scénarios. Est-ce que cette regle est spécifique à « la colere d’Anu » ou bien est-elle à appliquer dans tous les scénarios ou l’evenement « renforts » existe ?

        • Monolith
          octobre 24, 2016, 7:02

          Bonjour,

          Nous allons préciser que, sauf mention contraire, les renforts ne sont possibles qu’avec les figurines tuées pendant le scénario.
          Ici, lorsqu’on ajoute une tuile de gardes via l’évènement, on place 2 gardes de la couleur correspondante sur le plateau. Ce sont ces gardes (plus ceux déjà présents en début de scénario) qu’on pourra appeler en renforts.
          Il n’y aura donc jamais plus de 2 gardes d’une couleur donnée sur le plateau.

  2. ranxerox
    octobre 19, 2016, 7:49

    Bonjour,j’aurai voulu savoir si le bar de la taverne donne un bonus de surplomb au combat au corps-à-corps si la tuile adjacente est saturée? et qu’en est-il pour les attaques à distance?
    bloque t-il la vue pour une attaque à distance?

    merci

    • Monolith
      octobre 20, 2016, 9:28

      Bonjour,

      Effectivement le bar de la taverne donne un bonus de surplomb aux attaques de corps-à-corps (que la zone soit saturée ou non) et à distance.
      Il ne bloque pas la ligne de vue.

      • octobre 25, 2016, 2:51

        Cela veut-il dire que monter sur le bar permet d’attaquer au corps à corps les zones adjacentes sans qu’elles soient saturées?

        • Monolith
          octobre 25, 2016, 3:07

          Tout à fait, comme ce doit de le faire un vrai barbare à chaque fois qu’il entre dans une taverne 🙂

  3. Anaconda156
    octobre 20, 2016, 8:07

    Qu’en est-il de la régénération de gemme pour Conan dans ce scénario? Est-ce qu’il a la régénération minimum ou la régénération maximum car il est le seul présent?

    • Monolith
      octobre 20, 2016, 9:35

      Bonjour,

      La récupération est bien de 2 lorsqu’il est active et 5 lorsqu’il est en récupération. Les autres indices de récupération s’appliquent seulement quand un Héros meurt 😉

  4. Bruno
    octobre 20, 2016, 9:06

    Bonjour, j’ai également un doute sur ce scénario concernant la condition de victoire de Conan.
    Si Conan tue le prêtre à l’origine de la malédiction, il ne peut plus gagner la partie n’est-ce pas ? (le prêtre étant mort, il ne peut pas lever la malédiction d’après ce qui est indiqué dans les règles spéciales de l’interrogatoire)
    Dans ce cas, Conan a perdu sans le savoir, qui plus est, sur un simple jet de dé qu’il n’a pas le droit de relancer… quel intérêt pour l’OL de continuer la partie ?

    Ai-je bien tout compris ?

    Merci de vos retours

    • Monolith
      octobre 20, 2016, 9:39

      Bonjour,

      Tuer le prêtre à l’origine de la malédiction est aussi une des façons pour Conan de gagner comme indiqué dans les objectifs « Il doit trouver le prêtre à l’origine du sortilège et le contraindre à l’annuler ou tuer le prêtre. »
      Donc lorsque Conan tue le prêtre à l’origine de la malédiciton (sans savoir que c’est lui) et qu’il sort de la taverne, il remporte la victoire 😉

  5. Beauvieux
    octobre 22, 2016, 1:44

    Salut,
    je reviens sur le bonus de surplomb: je ne comprends pas comment on peut attaquer au corps à corps à partir du bar sur une zone adjacente sans qu’elle soit saturée.
    Ce n’est pas permis!!
    Et donc si je suis sur le bar et que j’attaque un ennemi également sur le bar, il n’y pas de bonus puisque l’on est au même niveau.
    Du coup pour moi il n’est pas possible d’avoir un bonus de surplomb avec une attaque au corps à corps sauf dans le cas d’une zone adjacente saturée.
    Bref j’espère avoir été assez clair, et avoir un éclaircissement notamment concernant la réponse de Monolith à Ranxerox faite le 20 Octobre à 9h28.
    Merci

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 10:27

      Bonjour,

      C’est une exception qui devrait être décrite dans les règles spéciales du scénario effectivement.

      • MrG0bi
        octobre 24, 2016, 8:33

        Du coup cela fonctionne aussi pour les tables ?

        • Monolith
          octobre 25, 2016, 12:50

          Tout à fait 😉

  6. Rémi
    octobre 22, 2016, 7:28

    Bonjour je viens de jouer ce scénario et j’ai quelques questions suite à a partie :
    – quand on pose une tuile garde rajoute-t-on deux gardes de cette couleurs sur le plateau, où faut-il jouer l’event renfort ?
    – Conan peut bien sortir par deux endroits ? La porte et la « prison » où se trouve thag

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 10:38

      Bonjour,

      – Oui on ajoute les gardes avec la tuile
      – On peut sortir par les 2 endroits effectivement

      • MrG0bi
        octobre 26, 2016, 10:36

        Il serait judicieux d’indiquer les sorties également sur le scénario 😉

        • Monolith
          octobre 28, 2016, 2:29

          Bonjour,

          Le texte indique de sortir de l’auberge, pas de quitter la map 😉

      • MrG0bi
        octobre 27, 2016, 1:23

        Toutes les portes sont ouvertes sur ce scénario. On a considéré que Thag était attaché, Conan a décidé de sortir par la prison de Thag.
        Comme celui-ci n’est pas actif (moins de 3 prêtres tués et tour 12 non atteint) . Conan passe dans sa case, mais est-il soumis au phénomène de gêne provoquer par Thag, ou Thag est-il passif jusqu’à son activation ?

        • Monolith
          octobre 28, 2016, 2:13

          Bonjour,

          Si Conan entre dans la cellule de Thak avant qu’il ne soit réveillé, celui-ci est immédiatement mis en jeu comme si l’événement « 3 prêtres » avait été déclenché. On résout l’événement au moment où Conan entre dans la zone.
          Thak va donc bloquer Conan avant qu’il ne puisse s’enfuir 😉

  7. Âne Oh Nyme
    octobre 22, 2016, 8:49

    Salut, une question sur les escaliers je lis «Remonter les escaliers coûte une gemme avec la compétence escalade». Ça veut dire qu’il faut escalade pour monter un escalier ? (ce qui voudrait dire que les gardes rouges et les renforts sont coincés en bas ? ). Je l’ai joué avec une petite variante, monter les escaliers coûte 2 déplacement sans escalade et 1 seul sans (Car faut pas déconner on parle d’un escalier pas d’une face nord alpine)

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 10:49

      Bonjour,

      En fait il aurait fallu écrire « escalader les escaliers par la balustrade… » ou « par le côté » demande la compétence Escalade.
      Donc pas besoin de la compétence pour monter normalement les escaliers 😉

  8. Chico780
    octobre 22, 2016, 10:11

    Bonjour,
    De ce que je comprend de l’orbe explosif il n’est pas possible de le jeter et il faut dépenser une gemme en manipulation pour l’utiliser.
    En l’activant l’orbe faut-il du coup considérer que les héros (et celui l’utilise) présents dans la case concernée peuvent être touchés ?

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 10:51

      Bonjour,

      Pour lancer il faut effectivement dépenser une gemme en manipulation.
      Et effectivement, toutes les figurines (Héros, alliés, ennemis) présents dans la zone sont touchés, l’orbe ne fait pas de distinction 😉

      • Grogro
        octobre 28, 2016, 7:46

        Pour revenir sur l’orbe. Si j’ai bien compris, on peut jeter l’orbe avec un jet de manipulation et avoir un nombre de succès égal à la distance visée, ensuite on fait les dégâts (2 dés rouge explosifs), c’est bien ça ? Et donc si le jet arrive à 0, est-ce que l’orbe tombe aux pieds du barbare et boum ?
        Merci pour vos réponses !

        • Monolith
          octobre 28, 2016, 12:34

          Bonjour,

          Vous avez tout compris 😉

  9. Modeste et Génial
    octobre 23, 2016, 8:09

    Bonjour,
    Monter sur le comptoir nécessite-t-il la capacité saut ou tout le monde peut monter sur le comptoir?

    De plus combien de point de mouvement cela nécessite-t-il pour monter sur le comptoir?

    Merci d’avance.

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 11:06

      Bonjour,

      Monter sur le bar coûte 1 point de mouvement supplémentaire sans avoir besoin de la compétence Saut ou Escalade.
      De plus, il donne le bonus de surplomb au corps-à-corps sur les zones adjacentes, ce qui est une exception à la règle habituelle.

      • Modeste et Génial
        octobre 24, 2016, 1:35

        OK merci pour la réponse claire et rapide!
        Pour descendre du bar, faut il également payer un point de mouvement supplémentaire?
        Merci d’avance.

        • Monolith
          octobre 24, 2016, 1:39

          Non, descendre ne coûte pas de point de mouvement supplémentaire 🙂

      • jm
        octobre 25, 2016, 11:23

        Donc il faut deux points de mouvement pour monter sur le comptoir depuis une zone adjacente? (1 pour la zone + 1 supplémentaire)

        • Monolith
          octobre 25, 2016, 2:06

          C’est bien ça, mais le surcoût en vaut la peine ne serait-ce que pour le côté cinématique 😉

  10. Igor
    octobre 24, 2016, 6:34

    Bonjour, il semblerait que la règle officielle ne permette pas à un héros de réaliser une défense active en se servant à la fois d’une arme et d’un bouclier. Dans ce scénario Conan dispose d’une épée qui lui permet un bonus de défense active, du coup, le fait de trouver un bouclier dans les coffres ne lui sert strictement à rien non?
    Ne serait il pas logique qu’un héros puisse défendre (activement) avec une arme à une main ET un bouclier de manière à ce que l’ajout d’un bouclier ait effectivement un interet pour lui ou elle? (sachant que, bien entendu, porter un objet supplémentaire rajoute du poids donc limite les compétences).

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 7:08

      Bonjour,

      Effectivement un Héros ne peut pas défendre à al fois avec une arme et un bouclier, sachant que toutes les armes n’apportent pas un bonus de défense active 😉

      • ranxerox
        octobre 24, 2016, 7:22

        Le bouclier peut servir si tu loupes ton lancer avec l’orbe explosif ou si tu décides de la lancer sur la même case ou tu te trouves(par exemple sur TAQ s’il te bloques)dans ces cas, seul le bouclier peu te servir pour te défendre, car l’orbe explosif est une attaque de zone.

      • Igor
        octobre 25, 2016, 12:01

        Ok, merci, mais dans ce cas quel intérêt pour ce scénario spécifique à placer dans les coffres un bouclier dont la valeur de défense est moindre que celle de l’arme de départ svp?

        • Monolith
          octobre 25, 2016, 2:57

          Bonjour,

          Le bouclier peut toujours servir si Conan s’est débarrassé de son épée par exemple.

          • MrG0bi
            octobre 27, 2016, 1:21

            Bonjour,
            pour se défendre contre une orbe explosive par exemple, ou une autre attaque de zone, les héros ou personnage de l’overlord peuvent ils se défendre avec n’importe quoi (boucliers, armes, armures ) ?
            Ou uniquement bouclier et armures ? plus logique.

            Merci 🙂

          • Monolith
            octobre 28, 2016, 12:52

            Bonjour,

            Les troupes de l’Overlord se défendent toujours de la même manière, avec du dé orange.

            Pour les Héros, ce type d’attaque peut être esquivé (activement + armure passive) mais seuls les boucliers permettent d’obtenir un bonus d’arme contre ce type d’attaque.

      • Jérémie DUTARTRE
        octobre 26, 2016, 1:38

        Oula… alors celle-là me pose soucis…

        Livre de règle des héros, page 7, chapitre sur la défense active, dernière ligne de la page (avant la précision sur la gène) :
        « Un seul bouclier et/ou arme peut être utilisé pour une même action de défense »

        Doit-on du coup ignorer le « et » qui laisse supposer qu’on peut utiliser un seul bouclier ET une seule arme pour notre défense ?

        • Monolith
          octobre 28, 2016, 3:43

          Bonjour,

          En effet on peut le retirer pour lire « Un seul bouclier ou arme peut être utilisé pour une même action de défense »

  11. Zagig Yragerne
    octobre 24, 2016, 7:57

    Bonjour,
    d’après la réponse ci-dessus, autant mettre un coffre vide plutôt que le bouclier. L’épée a un dé jaune relançable, donc le bouclier n’a aucun intérêt vu qu’il n’y a aucune attaque à distance ou de zone chez l’overlord. Cela sera-t-il corrigé ?

    Deuxièmement, si Conan arrive dans une zone de la rue (sans sortir du plateau), est-ce une victoire, même s’il y a des gardes sur la zone ? En fait doit-elle être vide ou Conan doit-il complètement sortir du plateau (à l’instar du scénario avec les pictes) ?

    • Monolith
      octobre 25, 2016, 2:57

      Bonjour,

      Le bouclier peut toujours servir si Conan s’est débarrassé de son épée par exemple.

      Pour gagner, Conan doit quitter l’auberge, sans avoir à quitter le plateau, peu importe le nombre de gardes présents.

  12. Barback
    octobre 25, 2016, 2:36

    Bonjour,
    Pour que ce soit clair , combien peut-il avoir de tuiles gardes sur la rivière en même temps et combien de figurines gardes sur le plateau?

    • Monolith
      octobre 25, 2016, 3:03

      Bonjour,
      Vous pouvez ajouter jusqu’à 2 tuiles de gardes à votre rivière qui en contient 2 soit 4 tuiles de gardes au maximum.
      Une unité est en fait une tuile
      Ensuite il ne peut y avoir que 2 figurines de gardes maximum par tuile, soit 8 gardes au total.

  13. Barback
    octobre 25, 2016, 6:48

    Excellent, c’est ce que j’avais compris la première fois que j’ai lu et joué le scénario! comme quoi ! Super scénario , joué deux fois!! Vivement d’autres scénarios à deux joueurs! Merci Monolith!

  14. Modeste et Génial
    octobre 25, 2016, 9:36

    Bonjour,
    Autre question: Quand Conan arrive a interroger un prêtre ( 1 ou 2 symboles hache sur le dé rouge), l’OL doit il dire si c’est le bon prêtre ou Conan doit le déduire par le numéro du jeton prêtre?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 3:33

      Bonjour,

      Implicitement les règles indiquent à l’Overlord d’utiliser les jetons numérotés 1 à 5 ce qui répond au problème.
      Mais s’il utilise des jetons de valeur supérieur, il doit alors indiquer si le prêtre est le bon ou pas.

      Nous allons le préciser dans la nouvelle version des livrets de règles.

  15. MrG0bi
    octobre 27, 2016, 11:21

    faire un saut depuis la balustrade à l’étage, inflige 2dés de dégâts ou 1 seul si compétence saut. Cette action n’est pas considérée comme un mouvement, si un personnage de l’overlord fait cela en premier, il perd donc son reliquat de mouvement gratuit ?

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 12:54

      Bonjour,

      Sauter est bien considéré comme un mouvement et ne fait pas perdre le reliquat de point de mouvement gratuit.

  16. khaali
    octobre 27, 2016, 3:24

    Bonjour,
    que se passe-t-il si Conan entre dans la cellule de Thak avant qu’il n’ait été mis en jeu?

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 12:48

      Bonjour,

      Si Conan entre dans la cellule de Thak avant qu’il ne soit réveillé, celui-ci est immédiatement mis en jeu comme si l’événement « 3 prêtres » avait été déclenché. On résout l’événement au moment où Conan entre dans la zone.

  17. Gualde
    novembre 30, 2016, 2:16

    Bonjour,
    est ce que les gardes peuvent utiliser leurs capacités sacrifice lorsque Conan interroge ou tue un prêtre.
    Merci et encore bravo pour ce jeu !!!!!!

    • Monolith
      décembre 08, 2016, 2:33

      Bonjour,

      Non il ne le peuvent pas.

  18. MrG0bi
    décembre 01, 2016, 4:04

    Bonjour,
    si un garde est présent sur une zone contenant un prêtre et que Conan interroge ce dernier, appliquons-nous le phénomène de gêne ?

    ex : Conan fait 3 réussites avec le dé rouge (3 haches) , avec le garde sont résultat devient un 2 et le prêtre ne meurt pas,
    ou le résultat reste un 3 ?

    merci

    • Monolith
      décembre 08, 2016, 2:31

      Bonjour,

      Il n’y a pas de phénomène de gêne lorsque Conan interroge un prêtre.

  19. Tom
    décembre 02, 2016, 11:04

    Bonjour ! On vient de tester ce scénario et on a une petite question concernant la tuile Evènement de l’overload. l’Overload peut choisir quel évènement activé une fois que 3 prêtres sont morts / révélés ? Ou alors il faut comprendre comme ceci : 0 pretre = 2 renfort, 1 pretre = ajout tuile, 2 pretre = mouvement 3 pretre = tack ?

    • Monolith
      décembre 08, 2016, 2:26

      Bonjour,

      L’Overlord peut choisir l’événement à utiliser en fonction du nombre de prêtre tué ou interrogé. Par exemple si 2 prêtres sont tués, il peut utiliser les 3 premiers événements mais toujours qu’un seul à chaque activation de la tuile événement.