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Commentaires
Monolith

There are 27 comments on this post
  1. Abel
    octobre 22, 2016, 6:00

    Bonjour!
    Petite question rapide sur ce scenario: pour les cases escaliers (qui sortent de la cale), les trois côtés avec dénivelés empêchent-t-ils les déplacements? Et bloquent-t-ils les lignes de vues?

    Sinon sympa comme scenario pour la prise en mains du jeu

    Merci beaucoup!

  2. Guillaume
    octobre 22, 2016, 8:04

    Bonjour

    Tout d’abord bravo pour cet incroyable jeu. Beaucoup de plaisir lors des deux premières parties. Un énorme potentiel !

    En revanche quelques questions nous ont venus:
    – Effectuer un saut nécesse-t-il de dépenser des points de mouvements ?
    – Bêlit peut-elle dépenser des gemmes pour que ses gardes bénéficient d’une défense active ?
    – Les dégâts dûs à un sort tel Rage de Bori ou dûs à un objet telle l’Orbe Explosive sont-ils réduits par la défense passive ? Peut-on effectuer une défense active ? Avec une arme et/ou bouclier ?
    – Utiliser l’Orbe Explosive nécessite-t-il une gemme pour une manipulation ? Doit-on effectuer un jet de distance ?

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 10:45

      Bonjour,

      Contents que vous ayez apprécié le jeu 🙂

      – Tout à fait, le saut consomme des points de mouvement (2 points dans le cas d’un saut d’un bateauà l’autre par exemple)
      – Tout à fait. 1 gemme = 1 dé orange
      – Oui tout à fait, la défense passive rentre toujours en compte. On peut défendre activement mais pas avec une arme, seulement un bouclier contre les attaques de zone comme la tempête d’éclair. La Rage de Bori peut être défendue normalement en revanche (n’étant pas une attaque de zone)
      – Oui, ceci est décrit en page 9 du Livre des Héros. L’orbe est ensuite défaussé.

      Bon jeu !

      • Guillaume
        octobre 24, 2016, 11:17

        Merci pour la réponse rapide !

        Un dernier point.

        Comment se passent les relances des archers bossoniens avec la compétence Soutien de Zaporavo ?
        – Chaque dé une seule fois
        – Un dé une fois (Soutien ne s’applique pas mais les relances gratuites des archers peuvent être utilisés sur le même dé)
        – Un dé une fois et un autre dé deux fois
        – Un dé trois fois

        • Monolith
          octobre 24, 2016, 1:16

          Bonjour,

          Un dé ne peut être relancé gratuitement qu’une fois, sauf compétence particulière comme Soutien.
          Donc les archers peuvent relancer leur dés d’attaque 1 fois, puis un des dés peut être relancé grace à Zaporavo.

          • marc
            octobre 24, 2016, 1:59

            Bad Kam disait sur trictrac que Frederic Henry lui avais dit qu’un dé ne pouvait être relancé gratuitement qu’une fois, vous dites ici le contraire et qu’on peut relancer un dé ayant déjà fait l’objet d’une relance gratuite… quelle est la bonne réponse ?

          • Monolith
            octobre 24, 2016, 2:27

            Bonjour,

            BadKam c’est moi 😉

            Un dé ne peut faire l’objet que d’une relance gratuite effectivement.
            Soutien est une exception à cette règle puisqu’il s’agit d’une compétence.
            Ceci sera précisé dans la nouvelle version des règles.

  3. jfmagic16
    octobre 23, 2016, 10:46

    Bonjour,
    Concernant le saut de bateau à bateau, en plus de la (des) réussite(s) au dé, combien faut-il de déplacement? (De Pont à pont au plus proche) compte t on la case de mer?

    Merci

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 10:54

      Bonjour,

      Il faut dépenser des points de mouvement « normalement »; 1 zone parcourue = 1 point de mouvement.
      On compte effectivement la case de mer donc il faut 2 points de mouvement dans le cas d’un saut d’un bateau à l’autre.

  4. LAUCAR
    octobre 23, 2016, 11:08

    Concernant les sauts, l’interprétation qui suit est-elle bonne ?
    1/ Le héros réussit son lancé de dé, il dépense 2 points de mouvements (2 points de mouvements étant le minimum nécessaire pour franchir 2 zones dans la règle classique) et se retrouve sur l’autre bateau.
    2/ Le héros rate son lancé de dé, il dépense 2 points de mouvements pour la tentative mais reste à sa place.

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 10:56

      Bonjour,

      C’est tout à fait correct 🙂

  5. Marc
    octobre 23, 2016, 2:59

    Bonjour,

    Comment joue t’on les gardes de Belit? je n’ai trouvé aucune référence aux alliés ou compagnon dans les livres de règles.

    Merci

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 11:00

      Bonjour,

      Belit commande ses alliés en dépensant des gemmes sur la tuile des gardes.

      1 gemme active 1 garde qui doit d’abord se déplacer puis attaquer.
      Belit peut leur acheter du mouvement supplémentaire en dépensant 1 gemme pour 1 point de mouvement.
      Elle peut aussi les défendre en dépensant des gemmes. 1 gemme pour 1 dé orange.

  6. Pascal Vanpée
    octobre 24, 2016, 9:32

    Deux questions par rapport à ce scénario.
    Pourquoi préciser que Skuthus ne meurt pas s’il rate son saut alors qu’il n’a pas la compétence « saut? »
    Comment gérer les gardes de Bêlit? Je dirais que Bêlit gagne la compétence « sous protection » mais ce n’est indiqué nul part…
    Votre avis?
    La team monolith, j’ai loupé quelque chose?

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 11:11

      Bonjour,

      Belit commande ses alliés en dépensant des gemmes sur la tuile des gardes.

      1 gemme active 1 garde qui doit d’abord se déplacer puis attaquer.
      Belit peut leur acheter du mouvement supplémentaire en dépensant 1 gemme pour 1 point de mouvement.
      Elle peut aussi les défendre en dépensant des gemmes. 1 gemme pour 1 dé orange.

      Pour ce qui est de Skuthus, cette partie de la phrase n’a effectivement pas lieu d’être.

  7. Sylvanus
    octobre 26, 2016, 11:21

    Bonjour,
    Concernant la gestion des compagnons :
    – est-ce que la gestion des compagnons (Activation, déplacements supplémentaires, défense active) est liée à la compétence de « Commandement » de Bélit ?
    – Ou cette compétence permet-elle d’en faire un peu plus ?
    – Des Héros sans « Commandement » peuvent avoir des Compagnons ?
    – Du coup, la gestions des compagnons est-elle possible si Bélit se repose ?

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 2:33

      Bonjour,

      Un Héros doté de la compétence Commandement peut donner des ordres aux Alliés présents sur le champ de bataille.
      Lorsque le scénario l’indique, placez la tuile correspondant à ces Alliés près de la fiche du Héros.
      Un Héros actif pendant la phase d’action des Héros peut activer les figurines de l’unité d’Alliés en dépensant des gemmes sur cette tuile:
      – 1 gemme dépensée active 1 figurine d’Allié qui doit d’abord se déplacer puis attaquer. Chaque figurine Allié ne peut être activée qu’une seule fois par phase d’actions.
      – Le Héros peut acheter du mouvement supplémentaire en dépensant 1 gemme pour gagner 1 point de mouvement pour 1 figurine.
      – Le Héros peut aussi défendre un Allié en dépensant des gemmes. Chaque gemme dépensée donne 1 dé orange de défense active pour 1 figurine.
      – Le Héros peut relancer les dés d’un Allié dont le résultat ne le satisfait pas, en dépensant une gemme d’énergie par dé et par relance.

      Une fois la phase d’action terminée, les gemmes placées sur cette tuile sont transférées vers la zone de Fatigue du Héros.

  8. Bonnaud
    octobre 26, 2016, 2:53

    Bonjour,
    Quand Conan est équipé d’une épée, faut il comprendre Épée de Conan?

    Merci.

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 2:31

      Bonjour,

      L’équipement « Epée » fait bien référence à l’épée et pas l’épée de Conan.

  9. Fabrice RODET
    octobre 26, 2016, 4:15

    Une question de plus pour la règle de saut :
    Sur la compétence, il est indiqué que la compétence n’est pas soumis à l’effet de gêne. Mais tel que je comprend le fonctionnement de la compétence saut, il y a 2 endroit ou peut intervenir la gêne.

    1 – Pour quitter la case en payant des points de mouvement supplémentaire selon la gêne.
    2 – Pour faire le teste de saut et perdre des réussites sur les dés.

    Ma question est : Est-ce que la gêne annulé par la compétence saut concerne les deux cas ?

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 3:40

      Bonjour,

      Tout à fait, le Saut n’est pas du tout soumis au phénomène de gêne.

  10. Jeremy Michel
    octobre 26, 2016, 4:49

    Lorsque l’Overlord sacrifie Skuthus pour invoquer de démon des ténèbres, doit-on considérer Skuthus comme « mort » pour l’objectif des Héros ? C’est-à-dire que ceux-ci n’auraient plus qu’à tuer Zaporavo pour gagner ?

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 3:39

      Bonjour,

      Tout à fait. Se transformer donne un gros avantage à L’Overlord mais donne aussi la moitié de l’objectif aux Héros 😉

  11. Jérémie
    octobre 28, 2016, 6:17

    Bonjour,
    On a testé ce scénario tout à l’heure et on s’est posé quelques questions en voulant protéger Bêlit :
    Les mats sont des éléments venant couper les lignes de vue, ok. Mais considère t-on une zone de mat comme inatteignable à distance, le centre de la zone étant le mat et donc un élément coupant systématiquement la ligne ? Dit autrement, puis-je planquer Bêlit ainsi qu’un ou deux de ses gardes sur une zone de mat et les protéger des tirs des archers d’en face ? (On les considère cachés derrière le mat)
    De la même manière, si je mets Bêlit dans les marches de la cale de son bateau, les archers, depuis le bateau adverse, peuvent-ils la toucher ?
    Enfin, Bêlit doit-elle d’abord activer un de ses gardes pour que celui-ci se sacrifie ?
    Merci par avance. (ces petites questions ne nous ont pas empêcher de passer un excellent moment de jeu ! 🙂 )

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 12:36

      Bonjour,

      En réalité il existe toujours une ligne de vue sur les mats. Ceci n’est pas clair effectivement.
      Il existe aussi une ligne de vue dans les escaliers.
      La compétence Sacrifice est un compétence passive don il n’est pas nécessaire d’activer un garde pour en profiter 🙂

  12. Madus
    décembre 03, 2016, 10:17

    Bonjour,

    J’ai pu tester enfin le jeu hier et j’en ai été très content, je me dis tout de même que j’ai bien fait d’attendre la version révisée du livre des héros, cela a évité des quiproquos.
    Ma question sur ce scénario, il est dit que les unités à distance de l’Overlord bénéficient d’une attaque à distance automatique en début de tour.

    Les affirmations suivantes sont-elles vraies :
    1. Chaque unité bénéficie d’une attaque, donc s’il y a 3 archers encore en jeu, cela fera 3 attaques (avec deux lancers jaunes à chaque fois) au début du tour
    2. Les rerolls gratuits issus de cette attaque automatique peuvent s’appliquer comme une attaque normale
    3. L’Overlord peut dépenser des gemmes pour relancer les dés qu’il veut après le reroll gratuit
    4. Cette attaque est sans incidence sur le positionnement des tuiles sur la rivière

    Merci

    • Monolith
      décembre 08, 2016, 2:17

      Bonjour,

      Si vous faites référence à l’événement « Feu à volonté », il n’est accessible que si vous activez la tuile événement, et non à chaque début de tour 🙂
      Pour répondre à vos questions:
      1. Tout à fait (en gardant en tête que ceci ne s’applique pas à chaque début de tour)
      2. Oui
      3. Oui
      4. Tout à fait 🙂