';
Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir le scénario :
Griffes_Pictes
Commentaires
Monolith

There are 58 comments on this post
  1. Moutch
    août 15, 2016, 11:51

    Bonjour! une petite question concernant les personnages.
    Le scénario nous conseille d’utiliser Bélit en cas de joueur additionnel, celle-ci est-elle accompagné de ses gardes?
    Si c’est le cas, il semble nécessaire de le préciser. Dans le cas contraire, n’est-elle pas un peu faible par rapport à ses alliés?
    Merci d’avance.

    • Monolith
      août 16, 2016, 10:21

      Bonjour,
      Belit n’est effectivement pas accompagnée de ses gardes dans ce scénario. Elle est surtout utile par sa capacité de Soutien.
      Avec ses gardes, le rapport de force entre Overlord et Héros aurait été déséquilibré 😉

      • Moutch
        août 27, 2016, 8:17

        merci beaucoup pour cette réponse! Il semble alors évident qu’utiliser d’autres héros que ceux suggérés impacte grandement l’équilibre du scénario. Pourtant, libre aux joueurs de choisir n’importe lesquelles, non? si par exemple on remplace, dans ce scénario, bélit par la valkyrie, je ne donne pas cher de la peau de ce pauvre Zogar… bon après, c’est aux joueurs de s’entendre!

  2. Grrgl
    octobre 16, 2016, 3:54

    Bonjour,

    Dans ce scénario, le jeu commence t-il au tour 0 ou au tour 1?
    Car selon l’un ou l’autre, les héros peuvent jouer 8 ou 9 tours.

    Merci.

    • Monolith
      octobre 18, 2016, 10:52

      Bonjour,

      Un scénario commence toujours au tour 0 sauf indication contraire.
      Ca peut être surprenant car les Héros jouent une fois de plus que l’Overlord quand ils commencent mais c’est bien ainsi qu’il faut le jouer 🙂

  3. Aapef
    octobre 16, 2016, 4:27

    Bonjour, je ne trouve pas quels sorts Zogar Sag peut lancer ? Il se bat uniquement à mains nues ???

    Sinon, bravo pour le matos de qualité, c’est juste impressionnant.

    • Monolith
      octobre 18, 2016, 10:54

      Bonjour,

      Effectivement il n’y a pas de sort spécifié pour Zogar Sag dans ce scénario, il n’en dispose donc pas 🙂

  4. Simon
    octobre 19, 2016, 11:14

    Bonjour,

    Nous avons joué hier ce scénario pour notre première partie 🙂
    Nous avons quelques questions :
    – Lors de la mise en place il n’y a pas de figurines de guerriers pictes, on mets bien du coup des chasseurs pictes avec socle violet ? (ou c’est moi qui n’est pas les bonnes figurines).
    – Sort de téléportation : Est-il soumis au phénomène de gêne ? La carte précise de ne pas tenir compte des obstacles mais ne parle pas de la gêne.
    – Sort de téléportation : Pouvez-vous confirmer qu’on a bien compris sont utilisation : 1 – le joueur mets une gemme sur téléportation. 2 – il utilise par exemple 1 gemme pour attaquer et 3 pour lancer un sort. 3 – Le magicien peut ensuite se téléporter de 4 cases (sauf si impact du phénomène de gêne ?).
    – Point de vie de la princesse : Le magicien découvre la princesse dans une hutte avec des amis pictes, peut-il faire son sort d’éclair sur la case ? D’un point de vue RP comme nous n’avons pas vu de règles sur cela, nous avons décidé que le sors ne pouvez être lancé, car il risquerait de la blesser.

    Par avance merci pour vos réponses.

    • Monolith
      octobre 19, 2016, 5:31

      Bonjour,

      – Il faut effectivement utiliser des Guerriers pictes avec les socles violet
      – Le sort permet d’ignorer le phénomène de gêne
      – La princesse n’a effectivement pas d’armure et 1 seul point de vie. Une tempête d’éclair la tuerait et les Héros perdraient la partie 😉

      L’équipe Monolith.

    • Mathieu
      octobre 27, 2016, 9:44

      « Sort de téléportation : Pouvez-vous confirmer qu’on a bien compris sont utilisation : 1 – le joueur mets une gemme sur téléportation. 2 – il utilise par exemple 1 gemme pour attaquer et 3 pour lancer un sort. 3 – Le magicien peut ensuite se téléporter de 4 cases (sauf si impact du phénomène de gêne ?). »

      Concernant l’utilisation du sort téléportation, je l’ai compris comme ça: chaque téléportation d’une case adjacent à l’autre nécessite une gemme, et ignore tous les obstacles. Ce n’est pas un mouvement. Le personnage disparaît de la case et réapparaît dans la case d’à côté. Donc rien à voir avec le nombre de gemmes utilisées pour autre chose (attaquer et lancer un sort dans l’exemple ci-dessus) a priori. Pour se téléporter de 4 cases, il faut mettre 4 gemmes sur la carte du sort de téléportation (on peut le faire autant qu’on veut tant qu’on a des gemmes, vu que le sort n’a pas de valeur de saturation). Techniquement c’est donc possible assez vite de se téléporter dans différentes huttes pour voir si la princesse s’y trouve, à condition d’y consacrer beaucoup de gemmes.

      • Monolith
        octobre 28, 2016, 2:08

        Bonjour,

        Le sort de Téléportation fonctionne de la manière suivante: Le lanceur de sort dépense 1 gemme sur la carte pour activer le sort, puis ajoute autant de gemmes que de zone qu’il souhaite parcourir, puis il déplace sa figurine dans la zone de destination.
        Donc pour parcourir 2 zones il en coûtera au total 3 gemmes.

        La Téléportation ignore le phénomène de gêne et la compétence Bloqueur.

        Effectivement on peut parcourir plusieurs huttes en activant le sort de Téléportation mais ça coûte cher en gemmes 😉

  5. ranxerox
    octobre 19, 2016, 8:02

    Bonjour, dans ce scénario Conan commence avec une hache de bataille qui a un encombrement de 3, c’ est donc une arme a deux mains,et un bouclier.
    ma question est la suivante peut-on se servir du bouclier pour notre défense active,n’y a t-il pas un conflit avec la hache qui est une arme a deux main?

    • Monolith
      octobre 20, 2016, 9:32

      Bonjour,

      La hache à 2 mains oblige à n’utiliser qu’une seule arme pour attaquer. Le fait de dire qu’elle est une arme à 2 mains empêche surtout les personnages ambidextres de les utiliser avec une autre arme lorsqu’ils attaquent 🙂

      Conan peut tout à fait utiliser son bouclier pour se défendre, même avec une arme à 2 mains

  6. Air1
    octobre 23, 2016, 10:09

    Bonsoir
    Lors d’une attaque avec 4 gemmes de Conan, soient 4 dés rouge, plus le bonus de son arme (1 dé rouge relancable) seul ce dernier est t-il relancable ou faut il se constituer un pool de 5 dés dont l’un est relancable?
    Merci !

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 11:07

      Bonjour,

      Il faut se constituer un pool de 5 dés dont l’un (n’importe lequel) est relancable 🙂

  7. Ricard
    octobre 23, 2016, 10:59

    Bonjour. Après trois parties avec des joueurs différents, nous avons remarqué un net déséquilibre entre les forces de l’overlord et de la team de Conan. Conan et ses alliés ont été battus haut la main à trois reprises. Est-ce normal que ce scénario de niveau 1 soit si difficile? Ou sommes nous tous vraiment mauvais ? Autre question, si on joue avec d’autres persos que ceux proposés (hormis Conan), avec quels objets commencent-ils la partie ? Merci.

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 11:08

      Bonjour,

      Pour l’avoir fait jouer à de trèèèès nombreuses reprises, les deux camps ont leur chance 😉

      Nous allons mettre à dispo une liste des héros alternatifs avec les équipements de départ et sorts conseillés.

  8. octobre 24, 2016, 1:39

    Bonjour,

    2 petites questions également pour moi :
    On s’est posé la question pendant la partie, est-ce qu’on peut lancer un sort ou un objet dans une hut en étant à l’extérieur ? En tant qu’overlord j’ai très peu sortie mes troupes et du coup vu qu’il n’y avait pas de ligne de vue entre les centre des cases impossible pour le magicien ou le lanceur d’objet de lancer à l’intérieur… Est-ce que j’ai bien compris ce point qui me parait étrange ?

    2ème question, plus gênante et plus générale, allez vous mettre à dispo un descriptif des tokens ? Je n’avais pas joué aux protos pour ma part et j’ai appris sur un forum que le sortilège Halo de Mitra pouvait être indiqué par un token. Comment j’aurais pu deviner ?

    Merci,

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 1:44

      Bonjour,

      Effectivement les tentures aux entrées des huttes bloquent la ligne de vue vers l’intérieur comme vers l’extérieur.

      Il y aura effectivement une liste des tokens dans la nouvelle version des règles.

      • octobre 24, 2016, 2:01

        Ok merci de la réponse rapide !
        J’ai hate d’avoir la nouvelle règle alors. ça gachait un peu le plaisir alors que le reste est juste magnifique.

  9. MrG0bi
    octobre 24, 2016, 1:51

    Bonjour,

    Hadrathus commence la partie avec le sort « Halo de Mitra activé, doit-il dépenser 3 gemmes sur cette carte ?

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 2:00

      Bonjour,

      Non, le sort est déjà actif au début de la partie 🙂

  10. Thigr
    octobre 24, 2016, 5:29

    Comme vous l’avez déjà dit, Hadrathus n’est pas sensible au phénomène de gêne pour les sorts grâce à « Concentration ». Est-il sensible au blocage (Guerriers pictes / Serpent) quand il lance le sort de téléportation (qui est un mouvement) ?

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 7:04

      Non, le sort de Téléportation n’est pas soumis au phénomène de gêne et à la compétence Bloqueur 😉

  11. octobre 24, 2016, 6:39

    Bonjour,

    Nous avons joué 6 fois à ce scénario (à 4 joueurs) et sur les 6 parties l’overlord a gagné à chaque fois (et on a changé d’overlord plusieurs fois au cours de route). Le scénario est-il vraiment équilibré ? Puisque je sais que ce scénario a sans doute été celui qui a été le plus testé, je me pose donc des questions sur une éventuelle mauvaise interprétation de différents points de règle de ma part :
    -Le halo de mitra d’hadrathus disparait bien au prochain tour des joueurs ? Ou reste-il activé durant toute la partie ?
    -Pourquoi est-il indiqué que l’overlord commence avec 10 gemmes dans la zone verte et 3 dans la zone de fatigue ? Au début de son tour il en récupère 5, du coup autant mettre les 13 gemmes dans sa zone verte non ?
    -Les héros commencent bien avec que 5 gemmes dans la zone de fatigue ?
    -A 4 joueurs, les 3 héros ne reçoivent pas le bonus lié à la mort d’un perso si personne n’est mort ? Ou reçoivent-ils quand même ce bonus car ils sont 3 et non 4 ?
    -Le sort tempête d’éclaires blesse bien tous les personnages qui sont dans la zone ? Si Hadrathus lance ce sort dans sa propre zone il reçoit donc bien lui aussi les dommages ? Si oui celui-ci est quasiment injouable, car il n’y a que très peu de ligne de vue sur cette map.
    -En bas à gauche des feuilles de personnage, il y a un chiffre dans un carré noir (11 pour la fiche de Conan, 10 pour Shevatas, etc.), il correspond à quoi ?

    J’aime beaucoup le jeu mais je dois avouer que je suis un peu gavé par ce scénario ^^ Pour la 6ème partie, nous avons changé le nombre de gemmes que l’overlord reçoit par tour (3 à la place de 5) et c’était déjà bien plus équilibré mais il manquait quand même 2 tours pour que les héros puissent remporter la victoire.

    • Monolith
      octobre 24, 2016, 7:36

      Bonjour,

      – Le Halo de Mitra ne se dissipe QUE si Hadrathus passe à Actif après avoir été en récupération. S’il reste Actif toute la partie il ne le perd pas 🙂
      – L’Overlord peut dépenser des gemmes pendant le tour des Héros pour défendre ses troupes 😉
      – Oui, ils commencent avec 5 gemmes en zone de Fatigue et en récupère 2 ou 5 en fonction de leur état.
      – Le bonus de récupération n’est donné que si un héros meurt pendant le scénario
      – Oui toutes les figuines sont touchées par la tempête d’éclairs.
      – Ce chiffre correspond au nombre total de gemmes dont dispose le Héros

      En espérant que ça vous aide à rétablir la balance avec l’Overlord 😉

      • octobre 24, 2016, 7:59

        Merci d’avoir répondu aussi rapidement 🙂
        « – Ce chiffre correspond au nombre total de gemmes dont dispose le Héros », Ah !!! Nous ne jouions pas comme ça ! Du coup à la place de commencer avec que 5 gemmes dans la zone de fatigue, Conan aurait par exemple 5 gemmes dans la zone de fatigue et 6 gemmes (11-5) dans sa zone verte ? Si oui ça change tout 😀

        • Monolith
          octobre 25, 2016, 12:47

          Bonjour,

          Oui c’est bien ça. S’il commence avec 5 gemmes de fatigue, Conan aura bien 6 gemmes dans sa réserve d’énergie.

      • octobre 25, 2016, 11:38

        Je n’avais pas compris le sort Halo de Mitra comme ça… C’est la meilleure explication que je vois jusqu’ici.

      • Ignosis
        décembre 06, 2016, 2:06

        La tempete d’éclairs touche tout les personnages, si il y a assez de points de dégats pour tous les toucher!
        Avec un jet de dégat de 5 haches je peux éliminer 2 pictes le troisième absorbe le 5 ième dégat?

        • Monolith
          décembre 08, 2016, 2:12

          Bonjour,

          La tempête d’éclairs est un sort de zone, donc, dans votre exemple, TOUS les pictes subissent chacun 5 touches 😉

  12. Polyxene
    octobre 25, 2016, 9:59

    Encore une question sur les lignes de vue et les tentures: vous dites (et on l’avait bien compris comme ça), que les tentures à l’entrée des huttes bloquent la ligne de vue. Est-ce la même chose pour la tenture (?) entre les deux sales de la hutte 1-2 ? Et faut-il payer aussi un point de mouvement supplémentaire pour passer de la salle 1 à la salle 2 ?
    Merci d’avance ! (et merci pour ce site vraiment très utile !)

    • Monolith
      octobre 25, 2016, 12:53

      Bonjour,

      Les tentures fonctionnent toutes de la même manière: elles bloquent la ligne de vue et demande un surcoût de 1 point de mouvement pour être traversées 😉

      • Jashugan
        octobre 26, 2016, 12:18

        Je suppose que les Pictes sont tout aussi bloqués par les tentures que les Héros (donc 1 Point de Mouvement en plus pour chaque Picte qui traverse) ?

        • Monolith
          octobre 28, 2016, 2:58

          Bonjour,

          Les tentures pénalisent le mouvement aussi bien des Héros que celui des troupes de l’Overlord.

  13. Cerkan
    octobre 25, 2016, 11:48

    Bonjour !
    Petite question -qui s’applique pour tous les scénario-
    Pour les coûts supplémentaires (traverse une tentures, surcoût dû à la gêne…), doit-on mettre les gemmes utilisées dans la case « mouvement » (et donc vite atteindre la saturation), ou seulement les gemmes réellement utilisée pour se déplacée (soit une/case) ?

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 2:39

      Bonjour,

      Ce sont bien des points de mouvement supplémentaires qu’il faut dépenser dans l’action de Mouvement.

  14. Aurélien
    octobre 25, 2016, 11:56

    Question (comme dab’ les règles imprécises, oui j’ai besoin de râler un p’tit coup mais il y a trop d’imprécisions pour ne pas le faire!). 
    Concernant la compétence « Coup circulaire » de Conan, « Si l’attaque tue le 1er adversaire désigné, le reliquat de dégât est reporté sur le suivant… » Oui, mais quel suivant? Si sur une même zone il y a un groupe de picte (rouge), un autre groupe picte (violet, les bloqueurs donc 2 en défense), un serpent… qui doit gérer ce reliquat? Le héros choisit ou l’Overlord? Doit-on d’abord « finir » le groupe (exemple il reste un autre violet alors que le 1er est mort donc le reste est dirigé vers les pictes violets)? 

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 3:29

      Bonjour,

      C’est l’attaquant qui décide de l’ordre dans lequel les dégâts sont attribués aux figurines adverses, peut importe le groupe auquel appartient la figurine.
      On résout l’attaque sur une figurine normalement (détermination des dégâts, défense de l’Overlord…) avant de passer à la figurine suivante s’il reste des dégâts à attribuer.

  15. nono38
    octobre 26, 2016, 12:22

    Question générale sur les renforts :
    Tel que je l’ai compris , on peut effectuer des renforts meme sur une tuile morte . Est ce vrai uniquement pour les sbires ou est ce vrai aussi pour les personnages uniques ?

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 3:44

      Bonjour,

      Les personnages uniques n’ont pas de point de renfort sur leur tuile; ils ne peuvent donc pas être appelés en renforts 😉

  16. Balroth
    octobre 27, 2016, 12:49

    Bonjour,
    j’ai quelques petites questions
    1) Conan combat le serpent au corps à corps peut i-il effectuer 5 attaques à 2 dés rouges plutôt qu’une avec 6 dés ?
    2) La défense passive de s pictes, du serpent absorbe t ‘elle les dégats de tempête d’éclairs ?
    3) La défense passive est elle valable sur toutes les attaques que subit la cible ?
    4) Le mago peut il balancer une tempête d’éclair et un halo de mitra pour ne pas se prendre les degats si il Cible sa zone
    5) Les bloqueurs bloquent ils tout mouvement à l’exception des insaisissables (je les trouve trop forts ….) ?
    Merci de vos réponses

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 2:26

      Bonjour,

      1) Il peut tout à fait le faire mais l’armure à 3 du Serpent incite plutôt à l’attaquer fortement en une fois.
      2) Tout à fait. La défense passive est toujours utilisable sauf mention contraire explicite.
      3) Oui 🙂
      4) S’il peut se payer tout ça, il peut 🙂
      5) Effectivement Insaisissable n’est pas concerné par la compétence Blocage, et c’est vrai que c’est fort, surtout dans le premier scénario 🙂

  17. octobre 27, 2016, 8:47

    Bonjour,

    Petite question sur les sortilèges, de manière générale.
    Sont-ils soumis au phénomène de gêne (tous ou certains seulement) ? Est-ce concentration uniquement qui permet à Hadratus de ne pas en tenir compte ?

    Merci

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 2:11

      Bonjour,

      Le phénomène de gêne n’influe pas sur le coût de lancement d’un sort.

      En revanche le sort Téléportation ignore aussi le phénomène de gêne quand il s’agit de déplacer la figurine.

      Concentration n’a pas d’impact sur le lancement de sort mais sur les autres actions soumises au phénomène de gêne comme la Manipulation, le Tir à Distance…

  18. Kaneda
    octobre 27, 2016, 6:44

    Bonjour,

    juste une petite question: le token a placer derrière la hutte (token rocher?) existe-t-il car je n’en trouve pas d’identique sur les planches?

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 12:41

      Bonjour,

      Le token existe mais il est effectivement légèrement différent de celui montré sur la mise en place.

  19. Arthis
    octobre 27, 2016, 8:20

    Bonjour,
    je n’ai rien lu sur la mise en place. L’Overlord doit-il placer ses figurines exactement comme sur le dessin du scénario ?
    Les joueurs conniassent donc l’opposition qu’ils vont rencontrer à l’intérieur des tentes ?
    Merci d’avance

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 12:39

      Bonjour,

      Oui, dans Conan, aucune information n’est cachée sauf mention explicite dans le scénario.
      Les héros ont repéré les lieux avant d’attaquer le village 😉

  20. Kaelung
    octobre 28, 2016, 11:28

    Bonjour,

    Une question de plus sur ces sacrées tentures :). Je l’ai vue soulevée à divers endroits mais jamais trouvé de réponse.

    Est-il possible de dépenser 1 gemme pour « ouvrir » la tenture (sans entrer), uniquement pour avoir une ligne de vue le temps de voir si la princesse est là ou d’envoyer une tempête d’éclairs/orbe explosif/autre ? J’ai l’impression que c’est cohérent thématiquement MAIS impossible au niveau règles vu que la notion d’ouverture des tentures n’existe pas – elles gênent juste le déplacement – mais je voulais confirmer.

    Merci !

    • Monolith
      octobre 28, 2016, 12:27

      Bonjour,

      Effectivement, ce n’est pas possible 😉

  21. Graphite
    novembre 27, 2016, 8:06

    Bonjour Monolith, on a joué notre première partie hier et ce fut gagné à un cheveu par les héros, vraiment super! On a tous grandement apprécié.
    Je voulais juste confirmer (ou infirmer) un truc.

    -Prendre la princesse coût bien une gemme pour une manipulation simple?
    -Lorsque Zohar Zag est tué, est-ce que le héros récupère automatiquement la tête (un peu comme quand il ouvre un coffre) ou bien doit-il payer une gemme supplémentaire pour ramasser la tête? Nous on voyait un peu plus le finish move avec Zohar Zag ce faisant décapité par le héros qui lui tenait la tête par les cheveux… donc le héros l’avait déjà dans les mains selon nous… on a bien fait?

    • Monolith
      décembre 08, 2016, 2:40

      Bonjour,

      Contents que vous ayez apprécié 🙂

      1/ Vous l’avez bien joué. Il s’agit bien d’une manipulation simple.
      2/ En réalité, la tête de Zogar va rouler au sol une fois décapité. Il faut donc aussi réaliser une manipulation simple pour la ramasser 😉

  22. David
    novembre 27, 2016, 9:23

    Bonjour !

    Petite question, les boucliers peuvent-ils être utilisés pour se défendre contre tempête d’éclair ?

    Cordialement

    • Monolith
      décembre 08, 2016, 2:38

      Bonjour,

      Oui, les boucliers peuvent être utilisés pour se défendre des attaques de zone (dont tempête d’éclairs).

  23. Ben
    décembre 05, 2016, 11:47

    Bonjour 🙂 petite question sur Halo de Mitra
    Vous dites  » Le Halo de Mitra ne se dissipe QUE si Hadrathus passe à Actif après avoir été en récupération. S’il reste Actif toute la partie il ne le perd pas  »
    Sur la carte du sort il est indiqué aussi qu’ il se dissipe à l’ activation du lanceur de sort pour Overlord.
    Dans ce sénario Zogar Zarg ne possède pas de sort, mais il possède toujours la compétence Lanceur de sort. Dissipe t il bien le Halo à son activation ou y a t’ il une exception pour ce sénario.

    • Monolith
      décembre 08, 2016, 2:13

      Bonjour,

      Cette formulation est là pour le cas où ce soit une unité de l’Overlord qui dispose de ce sort.
      Donc quand Zogar Sag est activé, cela ne dissipe pas le sort lancé par Hadrathus 😉

Répondre